Exercice de style- Art à part -Conception et confection
Suite à l'apparition de la Covid-19, plusieurs de mes contrats sont tombés à l’eau et mon agenda qui était surchargé s’est soudainement trouvé libéré. Comme bien d’autres, j’avais mis depuis trop longtemps des projets de côté que j’ai lentement commencé à retrouver - une façon de tuer tout ce temps libre.
Un de ces projets était de me confectionner quelques prêts-à-porter pour perfectionner mes aptitudes de coupe. C’est en commençant quelques morceaux que j’ai vite réalisé qu’il me manquerait de tissus. Avec l’évolution fulgurante du virus et les mesures du gouvernement qui on restreint les déplacements et fermé les commerces non-essentiels, j’en suis vite venue à la conclusion que mon projet serait plus compliqué que prévu. J’ai fouillé dans tous mes rangements afin de dénicher tous les tissus et retailles que j’avais en réserve. Je suis alors tombée sur quelques tissus ramassés lors de processus de création ou de l’élaboration de différentes productions théâtrales. J’ai décidé de mettre à profit ces retailles, et d’assembler ma première chemise avec un amalgame de deux types de tissus différents, soit un coton simple plus brut ainsi qu’une soie beaucoup plus riche, en me disant que je n’avais rien à perdre par cette juxtaposition.
Ce détachement et cette première lecture de ma situation a vite évolué vers une réflexion plus riche sur l’apport du monde théâtral dans une vie empreinte de routine et de quotidien. Tout comme cette soie qui a d’abord vécu sur la scène dans une toute autre version et qui servait maintenant de finition à une simple chemise, cette connexion, cette rencontre entre deux mondes est devenue claire et tellement satisfaisante. Cet apport que le théâtre et les arts de la scène peuvent avoir pour l’homme; c’est une façon de s’élever, peu importe que sa présence soit marquante ou partiellement visible. Mon prêt-à-porter s’élevait grâce à un nouvel équilibre bien dosé entre le commun et l’extraordinaire. Je me suis dit: c’est pour ça que je fais un métier de la scène.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’École nationale de théâtre du Canada via le programme Art à part, un soutien d’urgence aux artistes de la relève pendant la période d’isolement dû au coronavirus (COVID-19).
J’ai eu envie de pousser le projet plus loin et de m’appliquer à questionner chacun des morceaux de vêtements que j’entreprendrais. Ce qui était d’abord un projet personnel est devenu quelque chose que j’ai eu envie de partager - ce sentiment d’être encore capable de s’émerveiller, de se questionner devant l’art dans toute sa simplicité, sa subtilité, particulièrement à travers ces moments plus sombres pour plusieurs.