top of page
Si c’est d’abord le texte, à travers ses études dramaturgiques à l’Université de Montréal, qui a amené Olivia vers le théâtre, c’est ensuite l’amour de la recherche pour la création de visuels forts qui a su alimenter l’épanouissement de sa pratique. Sa première association avec l’équipe de Bye Bye Princesse (2014-2015)
comme assistante aux côtés de la scénographe Odile Gamache a fait grandir une passion naissante et un désir de façonner l’espace avec un angle d’approche très instinctif.
Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2018, Olivia a la chance d’enchaîner les créations, grâce à la rencontre de plusieurs artistes. Ce sont des collaborations comme celle avec le Petit Théâtre du Nord qui lance Olivia dans le milieu professionnel et qui lui donne la confiance de faire son entrée dans le métier. Son travail aux côtés des équipes de Michel-Maxime Legault et de la Marée Haute lui donne une visibilité et une opportunité exceptionnelle qui permettent de découvrir le monde des accessoires.
Il est maintenant clair que les arts de la scène sont le penchant d’Olivia et que c’est par la rencontre de l’autre que se construisent ses plus beaux projets. Toujours portée par sa curiosité d’en apprendre plus sur son métier, Olivia se lance au cœur de plusieurs projets comme « Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais » porté par le collectif Tôle où elle travaillera son interdisciplinarité aux côtés du metteur en scène Justin Laramée avec la conception de décor, de costumes et d’accessoires. Cette rencontre la propulsera ensuite dans l’univers de Pascal Brullemans qui signera sa première mise en scène avec " Éden". Cette création évolutive sera l’occasion de donner une importance à chaque élément de costume en laissant toute la place au texte.
C’est aussi son travail en atelier aux côtés de grands concepteurs de costumes comme Lucien Bernèche pour la confection du spectacle "Hotel" du cirque Éloize qui sera très formateur et marquera son entrée dans l’univers du cirque. Olivia s’associera notamment avec Éloize sur le spectacle "Seul Ensemble" en tant qu’habilleuse et consolidera ses bases de travail dans un univers tout à fait différent.
Depuis mars 2020, l'univers des arts vivants se transforme plus que jamais, mais c'est à travers l'adversité que la rencontre humaine à travers le spectacle des art vivant se perpétue. L’équipe du cirque social TUPIQ A.C.T. l'accueillera afin de co-créer les costumes de leur première tournée de création avec le concepteur Wanderson Damaceno. Une magnifique découverte et expérience d’apprentissage auprès d’individus exceptionnels voulant promouvoir leur communauté et mettre de l’avant une culture aux codes uniques. Ce projet marque le début des différentes formes d'implications sociales qui deviendrons de plus en plus importante aux cours des années suivantes notamment aux côtés des équipes comme Le Complexe et Trembler d'avantage.
C'est avec des compagnies comme Le Théâtre à l'Eau Froide, Le Théâtre Bistouri, Nadère Art Vivant, Les Marcels, Personne Danse et la compagnie Couronne Nord qu'Olivia poursuit son parcours. D'abord comme conceptrice, mais aussi comme artisane, elle aspire proposer à un public de tous âges une réflexion sur la place de chacun dans la société, dans des univers réaliste ou complètement loufoque, mais qui la mènera encore et toujours vers l'humain.
Crédits photo: Eva Maude Tc
Anchor 1
Réalisations en cours...
"Dans les souliers de Félix"- Le Volier
''Jayden"- Le Complexe
bottom of page